Aller aux questions

Ce sujet est adapté de la Poursuivre la vidéo de GOD Chaîne Youtube. C'est la partie 2 de 3 dans le Ne meurs pas dans ta dépendance séries. Voir le Version FLEXTALK de ce sujet.

Surmonter les dépendances peut être un voyage long et difficile, chargé de dépressions émotionnelles et même de problèmes physiques. Bien que le chemin menant à une dépendance peut être difficile à voir, la route pour surmonter une dépendance peut être tout aussi difficile à découvrir. La première étape est généralement la plus difficile dans la plupart des voyages et le rétablissement de la dépendance ne fait pas exception. Si vous voulez vaincre une dépendance, la première chose que vous devez faire est de devenir transparent avec vous-même.

[Relatif: Surrender or Die in Your Addiction]

Première clé pour vaincre la dépendance

L'auto-réflexion est un processus humiliant et souvent douloureux. Quand une personne réfléchit sur qui elle est vraiment, les parties de sa personnalité qui ne sont pas si belles sont mises en évidence. Avec la récupération de dépendance, c'est la première clé. Lorsque vous essayez de briser une dépendance, il faut être réel avec qui ils sont vraiment. Regardez dans le miroir et voyez-vous vêtu de toutes vos mauvaises habitudes et de vos défauts si nécessaire. Ce processus permet une perspective plus réaliste qui permet à quelqu'un d'identifier clairement les problèmes.

Après l'auto-réflexion

Une fois que quelqu'un est capable de voir le comportement destructeur qu'ils ont permis dans leur vie, ils peuvent résoudre le problème. Vous ne pouvez plus vous dire «c'est normal» ou utiliser l'excuse «tout le monde le fait». La prochaine étape de ce voyage est de devenir réel au sujet de la dépendance avec les autres.

Le premier et le plus important est Dieu. La confession et la repentance avec Dieu vont commencer à effacer cet espace dans votre cœur pour la guérison. Après une discussion franche avec le Seigneur, c'est une bonne idée de trouver quelqu'un d'autre en qui vous pouvez avoir confiance. Cela pourrait être un ami proche ou un mentor, aussi longtemps que cette personne est un défenseur digne de confiance.

La vérité sur la dépendance est difficile pour beaucoup de gens qui ne l'ont jamais vécu. C'est pourquoi tant de personnes qui souffrent d'addictions les gardent secrètes ... mais les secrets les rendent malades. Garder des addictions sombres et profondes ne vous isolera que des personnes qui peuvent vous aider. La façon d'être libre est d'être disposé à dire la vérité sur votre condition - à la fois à Dieu et aux autres.

Questions de discussion:

  1. Regardez la vidéo ensemble ou invitez quelqu'un à résumer le sujet.
  2. Quelle est votre réaction initiale à cette vidéo? Êtes-vous en désaccord avec tout cela? Qu'est-ce qui vous a sauté aux yeux?
  3. Qu'est-ce que cela signifie d'être honnête avec vous-même? Quand avez-vous dû être honnête avec vous-même?
  4. Qu'est-ce que cela signifie de confesser votre péché à Dieu? À quoi cela ressemble-t-il pratiquement?
  5. Dans votre vie, à qui avez-vous confiance pour être des conseillers et des mentors dans vos luttes? Pourquoi ces gens sont-ils dignes de confiance dans votre esprit?
  6. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.

Outils du ministère

Jump to Questions

This topic is adapted from the PursueGOD Video YouTube channel. This is part 2 of 3 in the Don’t Die in Your Addiction series. See the FLEXTALK version of this topic.

Overcoming addictions can be a long and difficult journey, fraught with emotional lows and even physical problems. While the path leading up to an addiction can be hard to see, the road to overcoming one can be equally hard to discover. The first step is typically the hardest in most journeys and addiction recovery is no exception. If you want to beat an addiction the first thing you have to do is become transparent with yourself.

[Related: Surrender or Die in Your Addiction]

First Key to Overcoming Addiction

Self reflection is a humbling and often painful process. As a person reflects on who they truly are the not-so nice parts of their personality are brought into focus. With addiction recovery, this is the first key. When trying to break an addiction, one needs to be real with who they really are. Look in the mirror and see yourself clothed in all your bad habits and flaws if necessary. This process allows a more realistic perspective that enables someone to clearly identify problems.

After Self-Reflection

Once someone is able to see the destructive behavior they have allowed into their life, they can address the problem. You can no longer tell yourself “it’s normal” or use the “everyone does it” excuse. The next step in this journey is getting real about the addiction with others.

First up and most importantly is God. Confession and repentance with God will begin to clear out that space in your heart for healing. After having a frank discussion with the Lord, it’s a good idea to find someone else you can trust to be real with. This could be a close friend or mentor, as long as this person is a trustworthy advocate.

The truth about addiction is hard for many people who have never gone through it to understand. This is why so many people suffering addictions keep them a secret…but secrets keep people sick. Keeping deep dark addictions to yourself will only isolate you from people who can help. The way to be free is to be willing to speak the truth about your condition – both to God and to others.

Discussion Questions:

  1. Watch the video together or invite someone to summarize the topic.
  2. What is your initial reaction to this video? Do you disagree with any of it? What jumped out at you?
  3. What does it mean to be honest with yourself? When have you had to be honest with yourself?
  4. What does it mean to confess your sin to God? What does it look like practically?
  5. Who are some people in your life you could trust to be counselors and mentors to you in your struggles? Why are these people trustworthy in your mind?
  6. Write a personal action step based on this conversation.

Ministry Tools: