Aller aux questions

Dieu m'accorde la sérénité d'accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer les choses que je peux, et la sagesse de connaître la différence.

Cette prière a été écrite par un homme nommé Reinhold Niebuhr, du groupe 1940. Il existe de nombreuses utilisations de ces mots aujourd'hui pour nous rappeler de trouver la paix grâce à l'auto-assistance et à l'auto-examen. Il est devenu populaire dans la plupart des groupes 12 Step pour sa signification pratique pour la personne en convalescence. Comme pour tous les sujets liés au rétablissement, nous examinerons la prière de sérénité avec une vision du monde biblique.

Le thème principal de la prière est la sérénité, qui signifie «être dans un état de paix et de calme». En tant que dépendants en rétablissement, nous connaissons bien le sentiment de vouloir trouver la paix au milieu du chaos et des moments où nous nous sentons mal à l'aise avec le changement. en nous et autour de nous. Avant la récupération, nous chercherions à échapper à ces sentiments en utilisant. Nous savons maintenant qu’en fin de compte, ce choix nous éloignera de la paix et de la sérénité que nous souhaitons ardemment. Nous demandons donc de l’aide à Dieu au lieu de procéder comme avant.

Dans ces phrases, il y a trois choses que l'on demande à Dieu: la sérénité, le courage et la sagesse.

Sérénité d'accepter les choses que je ne peux pas changer

L'acceptation est une partie importante de l'apprentissage de la vie en dépit de tous les problèmes auxquels nous sommes confrontés, soit parce que nous les avons causés nous-mêmes, soit à cause d'un monde brisé où tout ne fonctionne pas parfaitement. Nous devons apprendre à être satisfaits et prêts à tout ce que la vie nous propose pour comprendre que l’acceptation conduit à la paix.

Philippiens 4: 11 ... car j'ai appris dans n'importe quelle situation je suis content.

Dans cette lettre, Paul dit à ses amis qu'il a appris que le secret de la joie est de se contenter! Il parle d'accepter sa situation, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Pour le toxicomane, de nombreuses circonstances peuvent sembler accablantes, telles que des problèmes relationnels, des problèmes juridiques ou financiers et peut-être même des problèmes de santé. Apprendre à parcourir tout cela peut être un combat difficile si nous n’apprenons pas à accepter. Des choses que nous ne pouvons pas changer se réfère à tout en dehors de nous-mêmes. Les personnes, les lieux et les choses sont ce que nous devons apprendre et que nous ne contrôlons pas. Les décisions passées ne peuvent pas être changées, la façon dont notre famille a du mal à nous faire confiance, ou la période de probation avec les tribunaux nous échappent.

Le plus tôt nous acceptons cela, le plus tôt nous pouvons travailler sur ce qui peut être changé, nous.

Le courage de changer les choses que je peux

Nous devons faire face à la réalité et comprendre que le seul que nous ayons le pouvoir de changer, c'est nous-mêmes. Rappelez-vous, nous ne pouvons même pas le faire nous-mêmes, c'est pourquoi nous prions en premier lieu. Un verset préféré de nombreux chrétiens nous encourage à changer et à nous remettre de ce que la dépendance a fait dans notre vie…

Philippiens 4: 13 Je peux faire toutes choses à travers lui qui me fortifie.

Quelques vers après que Paul parlait d'être satisfait, il partage ensuite d'où venait son courage et sa force, Jésus! C'est une bonne nouvelle! Nous aussi pouvons puiser notre force dans les moments où nous ne serions normalement pas en mesure de faire face aux défis de la vie. Au fur et à mesure que nous apprenons à lui faire davantage confiance dans les situations hors de notre contrôle, nous pouvons lui faire confiance pour qu'il travaille également sur nous. Nous devons être disposés à prendre les mesures nécessaires pour changer afin que Dieu agisse réellement. Cela ne signifie pas que nous devons gagner la faveur de Dieu dans nos vies, mais plutôt que nous nous rendons disponibles pour que son pouvoir fonctionne en nous. Certaines manières de le faire consistent à rechercher Dieu dans la prière, dans la Parole de Dieu, dans la Bible, et à établir des relations avec des personnes qui aiment Dieu et peuvent vous aider à le poursuivre également.

Sagesse de connaître la différence

Connaître la différence entre ce qui est en notre pouvoir de changer (vous) et ce qui n’est pas sous notre contrôle (autres personnes, lieux et choses) nous épargnera de tout le drame et le chagrin d’empirer les choses. Si vous êtes à ce stade de récupération, que vous êtes dans un groupe ou que vous suivez ces cours avec quelqu'un, il est évident que vous voulez du changement, vous en avez assez d'être malade! La sagesse nous aidera à nous engager sur la bonne voie vers la guérison. Ne soyez pas prompt à tout changer ou à prendre des décisions téméraires basées sur des sentiments. Utilisez cette prière pour avoir la bonne perspective.

Philippiens 4: 6-7 ne vous inquiétez de rien, mais en tout par la prière et la supplication avec actions de grâces, faites connaître vos demandes à Dieu. 7 Et la paix de Dieu, qui surpasse toute compréhension, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus.

Pour nous aider à mieux comprendre cette prière du 20ème siècle, regardons la prière entière, y compris la dernière partie qui n'est généralement pas ajoutée à la lecture normale de la Prière de la Sérénité:

Dieu m'accorde la sérénité d'accepter les choses que je ne peux pas changer, le courage de changer les choses que je peux, et la sagesse de connaître la différence.

Vivre un jour à la fois; profiter d'un moment à la fois; accepter les difficultés comme le chemin menant à la paix; en prenant, comme il l'a fait, ce monde pécheur tel qu'il est et non comme je le voudrais; ayant confiance en ce qu'il réparera toutes choses si je me soumets à sa volonté; que je puisse être raisonnablement heureux dans cette vie et suprêmement heureux avec Lui pour toujours dans la prochaine. Amen.

Questions de discussion:

  1. Regardez la vidéo ensemble ou invitez quelqu'un à résumer le sujet.
  2. Quelle est votre réaction initiale à cette vidéo? Êtes-vous en désaccord avec tout cela? Qu'est-ce qui vous a sauté aux yeux?
  3. Où est le premier endroit où vous avez entendu cette prière?
  4. Quelle est votre idée de la sérénité? Est-ce un type de paix que vous voulez?
  5. Est-ce que l'acceptation est quelque chose que vous luttez? Explique.
  6. Lues Philippiens 4: 10-13. Voulez-vous ce type de contentement?
  7. Quelles choses dans votre vie pouvez-vous utiliser Philippiens 4:13 pour?
  8. Est-ce que vous luttez avec ou connaissez quelqu'un qui lutte avec le contrôle?
  9. Lues James 1: 5. Croyez-vous que Dieu répondra à votre prière pour la sagesse?
  10. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.

Jump to Questions

God grant me the serenity to accept the things I cannot change, the courage to change the things I can, and the wisdom to know the difference.  

This prayer was written by a man named Reinhold Niebuhr, in the 1940’s.  There are many uses of these words today as a way of reminding ourselves to find peace in self-help and self-examination.  It became popular in most 12 Step groups for its practical meaning to the person in recovery.  As with all recovery related topics, we will look at the Serenity Prayer with a biblical worldview.

The prayer’s overarching theme is serenity which means “to be in a peaceful/calm state.”  As recovering addicts, we know the feeling all too well of wanting to find peace in the midst of chaos and times when feeling uncomfortable with change, going on in us and around us.  Before recovery we would look to escape these feelings by using.  Now, we know that in the end, that choice will lead us farther away from the peace and serenity we long for, so we ask God for help instead of doing things the old way.

Within these sentences are three items one is asking God for: Serenity, Courage, and Wisdom.

Serenity to accept the things I cannot change

Acceptance is a large part of learning to live life in spite of all the problems that we face either because we caused them ourselves or because of a broken world where stuff doesn’t work together perfectly.  We must learn to be content and ready for whatever life throws our way to understand the idea of acceptance leads to peace.

Philippians 4:11 …for I have learned in whatever situation I am to be content.

Paul in this letter is telling His friends that He has learned that the secret to joy is being content!  He talks about accepting His circumstances, whether good or bad.  For the addict, we have many circumstances that can seem overwhelming such as relationship problems, legal or financial issues and maybe even health concerns.  Learning to wade through all of this stuff can be a struggle if we don’t learn acceptance.   Things we cannot change refers to everything outside of ourselves.  Persons, places, and things, are what we have to learn that we are not in control of.  Past decisions can’t be changed, the way our family struggles to trust us, or being on probation with the courts is all out of our hands.

The sooner we accept this, the sooner we can work on what can be changed, us.

Courage to change the things I can

We must face reality and understand that the only one we do have the power to change is ourselves.  Remember, we cannot even do this on our own, this is why we are in prayer in the first place.  A favorite verse of many Christians encourages us that we can change and recover from what addiction has done in our lives…

Philippians 4:13 I can do all things through him who strengthens me.

A few verses after Paul was talking about being content, he goes on to share where his courage and strength come from in the first place, Jesus!  This is good news!  We too can draw strength from God in the times when we wouldn’t normally be able to cope with life’s challenges.  As we learn to trust Him more with the situations out of our control, we can trust Him to work on us as well.  We must be willing to take the steps to change in order for God to truly work.  This does not mean that we have to earn God’s favor in our lives but rather that we make ourselves available for His power to work in us.  Some ways of doing this are seeking out God in prayer, in His word the bible, and building relationships with people who love God and can help you to pursue Him too.

Wisdom to know the difference

Knowing the difference between the things in our power to change (You) and things not in our control (other persons, places, and things) will save us from all the drama and heartache of making a bad situation worse.  If you are at this point of recovery where you are in a group or going through these lessons with someone, it is obvious you want change, you are sick of being sick!  Wisdom will help us to get on the right path to recovery.  Don’t be quick to change everything or make rash decisions based off of feelings.  Use this prayer to get the right perspective.

Philippians 4:6-7 do not be anxious about anything, but in everything by prayer and supplication with thanksgiving let your requests be made known to God. 7 And the peace of God, which surpasses all understanding, will guard your hearts and your minds in Christ Jesus.

To help us better understand this early 20th century prayer, let’s look at the entire prayer including the last part which is not usually added to the normal reading of the Serenity Prayer:

God grant me the serenity to accept the things I cannot change, the courage to change the things I can, and the wisdom to know the difference.

Living one day at a time; enjoying one moment at a time; accepting hardships as the pathway to peace; taking, as He did, this sinful world as it is, not as I would have it; trusting that He will make all things right if I surrender to His Will; that I may be reasonably happy in this life and supremely happy with Him forever in the next.  Amen.

Discussion Questions:

  1. Watch the video together or invite someone to summarize the topic.
  2. What is your initial reaction to this video? Do you disagree with any of it? What jumped out at you?
  3. Where is the first place you heard this prayer?
  4. What is your idea of Serenity?  Is this a type of peace you want?
  5. Is Acceptance something you struggle with?  Explain.
  6. Read Philippians 4:10-13.  Do you want this type of contentedness?
  7. What things in your life can you use Philippians 4:13 for?
  8. Do you struggle with or know someone who struggles with control?
  9. Read James 1:5.  Do you believe God will answer your prayer for wisdom?
  10. Write a personal action step based on this conversation.

Ministry Tools: