Pour trouver plus de sujets et de séries comme celui-ci, commencer ici.

Avez-vous déjà senti que vous n'étiez pas aussi proche de Dieu que vous l'étiez? Il y a certains signes avant-coureurs dans notre vie spirituelle qui indiquent que nous nous éloignons lentement de Dieu. Lorsque nous sommes conscients des signes avant-coureurs, nous sommes capables de corriger les attitudes et les comportements malsains qui nous éloignent du Seigneur. Voici sept:

#1 Une diminution de votre temps tranquille

Toute relation saine nécessite un temps de qualité pour prospérer. Notre relation avec Dieu n'est pas différente. Passer du temps avec Dieu en lisant sa parole et en priant est un grand privilège et un outil pour renforcer notre foi et garder notre cœur concentré. Si vous remarquez ce qui suit, méfiez-vous:

  • Vous n'avez pas de temps tranquille avec Dieu.
  • Vous ne voulez pas avoir de temps tranquille avec Dieu.
  • Vous ne voyez pas la valeur d'avoir du temps tranquille avec Dieu.

Perdre le désir de passer du temps avec Dieu est le premier signe révélateur que quelque chose ne va pas spirituellement.

[Relatif: Quand Dieu ne se sent pas plus proche]

#2 Une perte de conviction

Notre conscience est l'un des principaux canaux par lesquels Dieu attire notre attention. Nous ne devons pas succomber à des attitudes qui finissent par endurcir nos coeurs. Quelques excuses communes et malsaines pour notre dureté de coeur peuvent inclure:

  • "Je le mérite."
  • "Je ne suis pas aussi mauvais que les autres."
  • "Tout le monde se débat."
  • "Je ne suis pas aussi mauvais qu'avant."
  • "Je demanderai pardon demain."

Une dureté de cœur ou une conscience brûlée est une condition naturelle à laquelle les êtres humains peuvent tomber (1 Timothy 4: 1-2). Cela peut souvent être un résultat direct d'un manque de repentance. En tant que poursuivants de Dieu, nous devons être sensibles à notre conscience et sincères en ce qui concerne la correction des mauvais modèles de pensée afin d'honorer Dieu (Matthieu 12: 34b).

[Relatif: Jouer à des jeux avec votre péché]

Si nous passons plus de temps à concevoir des excuses qu'à nous repentir pour des pensées et des actions pécheresses, nous disons que les normes de Dieu ne nous condamnent pas et que son opinion n'a pas d'importance.

#3 Quand vous perdez confiance dans la prière

Quand vous doutez que Dieu est intéressé à répondre à vos prières, vous pouvez commencer à douter qu'il s'intéresse à vous du tout. Mais il s'intéresse à vous (James 1: 5-7). La question est: êtes-vous intéressé à entendre ce qu'il a à dire?

[Relatif: Pourquoi nous prions]

Prier pour les autres est aussi une habitude vitale du chrétien. Manquez-vous souvent de prier pour les gens quand vous promettez de prier pour eux, ou suivez-vous généralement?

Si vous trouvez que la prière vous importe de moins en moins, il est temps de commencer à prendre des mesures contraires pour résoudre ce problème.

#4 Une perte de compassion pour ceux qui souffrent

Dieu peut amener des gens dans nos vies qui souffrent ou traversent des épreuves que nous pourrions leur servir. Lorsque nous refusons de sympathiser avec ceux qui sont dans le besoin, nous manquons des occasions d'étendre la grâce de Dieu.

[Tag associé: La pauvreté]

Non seulement nous manquons des occasions importantes de servir, mais nous manquons des occasions de démontrer notre foi pratiquement. Et si nous ne voulons pas démontrer notre foi pratiquement, nous disons que notre foi n'est pas importante pour nous (Matthew 25: 34-40).

#5 Une indifférence à l'évangélisation et au salut

En tant que disciples de Jésus-Christ, nous sommes appelés à partager la bonne nouvelle que Dieu nous a sauvés de nos péchés et nous a amenés dans son royaume par sa grâce. Nous ne devrions pas penser que Dieu a achevé sa mission de sauver les pécheurs. Il veut que personne ne périsse (2 Peter 3: 9). Si nous sommes indifférents à ce désir profond de Dieu, il est temps pour un examen du cœur.

#6 Une diminution de vos dons

Donner une partie de votre revenu à l'église et à divers ministères permet au corps du Christ d'accomplir les desseins de Dieu sur la terre. La Bible nous dit d'être des donateurs joyeux et de ne pas donner simplement par obligation (2 Corinthians 9: 7). Quand donner financièrement à l'église devient moins important pour nous, nos coeurs ne sont probablement pas alignés avec les objectifs de Dieu.

[Relatif: La générosité de Dieu pour vous]

#7 Une diminution de la fréquentation de l'église

Les églises locales sont des disciples de Jésus-Christ qui se réunissent régulièrement pour adorer Dieu ensemble, servir ensemble, prier ensemble et apprendre à mieux honorer Dieu de nos vies (Hébreux 10: 25). Quand nous croyons que nous pouvons faire la vie chrétienne tout seul - que nous en savons déjà assez, que nous en avons assez et que nous n'obtiendrons rien de l'église - nous manquons des occasions de mûrir dans notre foi et d'aider les autres à grandir spirituellement.

[Relatif: Private Faith vs Church]

Alors que nous luttons tous dans notre fidélité à Dieu durant les différentes saisons de la vie, nous devons nous méfier de ces sept signes, surtout si nous en expérimentons plusieurs à la fois. Commencez par reconnaître que quelque chose ne va pas. Confessez-le à Dieu, engagez-vous à vous repentir et confiez-vous à un ami, un mentor ou un pasteur chrétien de confiance qui vous tiendra responsable (James 5: 16). Vous devez prendre toutes les mesures nécessaires pour raviver votre relation avec Dieu ou risquer de revenir dans les anciens modèles et habitudes que Dieu vous a sauvés il y a longtemps.

Parler de ça
  1. Quelle est votre réaction initiale à ce sujet? Qu'est-ce qui vous a sauté aux yeux?
  2. Comment évaluez-vous votre proximité avec Dieu en ce moment? Pourquoi évaluez-vous de cette façon?
  3. À quel moment vous vous êtes senti plus connecté à Dieu que vous ne l'avez fait à d'autres moments? Qu'est-ce qui était différent pendant ce temps?
  4. Comment as-tu fait du temps tranquille avec Dieu une partie de ta vie? Qu'est-ce qui a été utile ou inutile? Quels ont été les défis?
  5. Comment notre manque de conviction pour le péché peut-il être une «pente glissante»? Expliquez.
  6. Qu'est-ce que la vraie repentance? À quoi ressemble-t-il dans la vie de quelqu'un?
  7. Lire 1 Thessaloniciens 5: 16-18. Comment ces versets soulignent-ils l'importance d'avoir une vie de pensée cohérente et centrée sur Dieu? Comment devrait-il regarder dans nos vies?
  8. Lire Matthew 28: 18-20. Que devriez-vous jouer dans l'accomplissement de la «Grande Commission» de Jésus? Que pouvez-vous changer à propos de la façon dont vous partagez votre foi, ce qui peut améliorer votre efficacité à faire des disciples?
  9. Comment une augmentation du don (financier et serviable!) Est-elle liée à la santé de votre marche spirituelle? Explique.
  10. En quoi adorer Dieu avec d'autres croyants est-il différent de l'adorer en privé? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun?
  11. Lequel de ces sept signes d'avertissement vous concerne ou vous a-t-il appliqués? Quelles mesures devriez-vous prendre pour éviter ces pièges spirituels?
  12. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.
Contenu écrit pour ce sujet par Anthony Bond.

To find more topics and series like this, start here

Have you ever felt that you weren’t as close to God as you used to be? There are certain warning signs in our spiritual life that indicate we are slowly drifting away from God. When we are aware of the warning signs, we are able to remedy the unhealthy attitudes and behaviors that lead us away from the Lord. Here are seven:

#1 A Decrease in Your Quiet Time

Any healthy relationship requires quality time to thrive. Our relationship with God is no different. Spending time with the God by reading his word and praying is a great privilege and tool to strengthen our faith and keep our hearts focused. If you notice the following, beware:

  • You don’t have quiet time with God.
  • You don’t want to have quiet time with God.
  • You don’t see the value of having quiet time with God.

Losing a desire to spend time with God is the first telltale sign that something is not right spiritually.

[Related: When God Doesn’t Feel Close Any More]

#2 A Loss of Conviction

Our conscience is one of the main channels through which God gets our attention. We must not succumb to attitudes that eventually harden our hearts. Some common, unhealthy excuses for our hardness of heart may include:

  • “I deserve this.”
  • “I’m not as bad as others.”
  • “Everyone struggles.”
  • “I’m not as bad as I used to be.”
  • “I’ll ask for forgiveness tomorrow.”

A hardness of heart, or seared conscience, is a natural condition for human beings to fall into (1 Timothy 4:1-2). It can often be a direct result of a lack of repentance. As pursuers of God, we ought to be sensitive to our conscience and sincere about correcting bad patterns of thought so as to honor God (Matthew 12:34b).

[Related: Playing Games with Your Sin]

If we spend more time devising excuses than repenting for sinful thoughts and actions, we are saying God’s standards don’t convict us and that his opinion doesn’t matter.

#3 When You Lose Confidence in Prayer

When you doubt that God is interested in answering your prayers, you may begin to doubt that he is interested in you at all. But he is interested in you (James 1:5-7). The question is: are you interested in hearing what he has to say?

[Related: Why We Pray]

Praying for others is also a vital habit of the Christian. Do you often fail to pray for people when you promise to pray for them, or do you typically follow through?

If you find that prayer matters less and less to you, it’s time to start taking counteractive steps to fix this issue.

#4 A Loss of Compassion for Those in Pain

God may bring people into our lives who are suffering or going through hardships that we might serve them. When we refuse to sympathize with those in need, we miss opportunities to extend God’s grace.

[Related Tag: Poverty]

Not only are we missing important opportunities to serve, we are missing opportunities to demonstrate our faith practically. And if we are not willing to demonstrate our faith practically, we are saying our faith is not important to us (Matthew 25:34-40).

#5 An Indifference to Evangelism and Salvation

As followers of Jesus Christ, we are called to share the good news that God has rescued us from our sins and brought us into his kingdom by his grace. We shouldn’t think that God has completed his mission of saving sinners. He wills that that none should perish (2 Peter 3:9). If we are indifferent to this deep desire of God, it’s time for a heart checkup.

#6 A Decrease in Your Giving

Giving a portion of your income to the church and various ministries enables the body of Christ to accomplish God’s purposes on earth. The Bible tells us to be cheerful givers and to not give simply out of obligation (2 Corinthians 9:7). When giving financially to the church becomes less important to us, our hearts are likely not aligned with God’s purposes.

[Related: God’s Generosity to You]

#7 A Decrease in Church Attendance

Local churches are followers of Jesus Christ who regularly meet to worship God together, serve together, pray together, and learn how to better honor God with our lives (Hebrews 10:25). When we believe we can do the Christian life alone – that we already know enough, have done enough, and won’t get anything out of church – we miss opportunities to mature in our faith and to help others to grow spiritually.

[Related: Private Faith vs Church]

While we all struggle in our faithfulness to God during different seasons of life, we must be wary of these seven signs, especially if we are experiencing several of them at once. Start by acknowledging that something isn’t right. Confess it to God, commit to repenting, and confide in a trusted Christian friend, mentor, or pastor who will hold you accountable (James 5:16). You must take every necessary step to rekindle your relationship with God or risk backsliding into the old patterns and habits God saved you from long ago.

Talk About It
  1. What is your initial reaction to this topic? What jumped out at you?
  2. How would you rate your closeness to God right now? Why do you rate yourself this way?
  3. What’s a time when you felt more connected to God than you have at other times? What was different during that time?
  4. How have you made quiet time with God a part of your life? What’s been helpful or unhelpful? What have been some challenges?
  5. How can our lack of conviction for sin be a “slippery slope?” Explain.
  6. What is true repentance? What does it look like in someone’s life?
  7. Read 1 Thessalonians 5:16-18. How do these verses highlight the importance of having a consistent, God-focused thought life? How should it look in our lives?
  8. Read Matthew 28:18-20. What should you play in fulfilling Jesus’s “Great Commission?” What can you change about the way you share your faith that may improve your effectiveness in making disciples?
  9. How does an increase in giving (financial and serving!) relate to the health of your spiritual walk? Explain.
  10. How is worshipping God with other believers different from worshipping him privately? What are some benefits and drawbacks of each?
  11. Which of these seven warnings signs do or have applied to you? What steps should you take to avoid these spiritual pitfalls?
  12. Write a personal action step based on this conversation.
Written content for this topic by Anthony Bond.