Pour trouver plus de sujets et de séries comme celui-ci, commencer ici. Pour apprendre à utiliser nos outils de mentorat, Travailler ici.
Les papas jouent un rôle majeur dans le développement de leurs filles. Apprenez quelques conseils pratiques qui peuvent vous aider à élever des femmes pieuses dans le monde difficile d'aujourd'hui.

Nous commençons le voyage de la parentalité avec les meilleures intentions, mais parfois nous nous sentons hors de notre profondeur à mesure que nos enfants grandissent. En tant que pères, la responsabilité d'élever une fille peut sembler difficile. Nous pouvons craindre que nous ne communiquions pas avec notre fille, ou qu'elle ne se connecte plus avec sa mère. Cependant, en suivant ces trois conseils, nous pouvons nous assurer que nous avons une relation significative avec notre fille et que nous la mettons en place pour le succès dans la vie et les relations futures.

[Relatif: Admettre que vous avez tort en tant que parent]

#1 Modèle du comportement que vous voulez qu'elle recherche dans son futur conjoint

C'est une chose de parler à votre fille du genre d'homme que vous aimeriez qu'elle épouse un jour, mais c'est une autre chose de modéliser ce comportement. Nos filles se tournent vers nous pour des exemples de relations saines. Est-ce qu'ils voient un père qui est gentil, patient, travailleur, respectueux et aimant envers leur mère? Si c'est le cas, c'est le genre de partenaire qu'ils chercheront probablement à mesure qu'ils grandissent.

Les filles prennent des signaux de leurs mères sur de nombreux comportements, de la gestion d'une maison à la meilleure façon de préparer des plats de thon. Ils prennent particulièrement note de ce qui est un comportement acceptable dans un conjoint en fonction de la façon dont leur mère est traitée. Si nos filles voient leur mère discutée ou maltraitée, nous courons le risque d'élever des jeunes femmes qui penseront que ces comportements sont normaux plutôt que quelque chose qui devrait être évité. Les temps sont durs et nos enfants ont besoin de voir que maman et papa sont engagés les uns envers les autres.

#2 Soyez intentionnel au sujet du temps

Les années où nos enfants sont chez nous ont disparu en un clin d'œil. Ne gaspillez pas ce temps précieux devant le téléviseur ou le smartphone. Montre à ta fille que les choses qui comptent pour elle comptent pour toi. Est-ce qu'elle prend des cours de danse, fait du sport ou passe un passe-temps favori? Être impliqué. Lorsque votre fille quittera la maison, vous ne direz jamais: «J'aimerais ne pas avoir passé autant de temps avec elle!» Les souvenirs du temps passé ensemble seront quelque chose que vous chérirez tous les deux.

[Relatif: 2 façons d'être là pour vos enfants]

#3 Trouver un mentor

Trouvez un mentor qui élève avec succès des filles et qui est mature dans sa relation avec Christ. Demandez à votre pasteur des noms d'hommes chrétiens forts qui seraient heureux d'aider. En tant que chrétiens, nous avons la responsabilité et le privilège de nous entraider. Nous pouvons obtenir l'aide dont nous avons besoin pour élever nos filles en faisant confiance à la sagesse de ceux qui sont plus avancés que nous. La sagesse est partout, même “criant dans les rues”:

Proverbes 1: 20-21 La sagesse crie dans les rues. Elle pleure sur la place publique. Elle appelle les foules le long de la rue principale, à ceux qui se sont rassemblés devant la porte de la ville

[Relatif: Gagner le coeur de votre fille]

Dieu a mis sa confiance en nous lorsqu'il nous a bénis avec ses filles. Maintenant, nous devons mettre notre confiance en Dieu pour nous aider à les élever. Commencez chaque jour par une prière demandant à Dieu de vous aider à être un exemple d'amour pour votre fille. Profitez pleinement du temps que vous avez pour l'avoir dans votre maison. Trouvez des moyens de lui montrer à quel point elle est importante pour vous. Cherchez le conseil et la sagesse de votre mentor, et laissez-les vous aider à grandir dans votre rôle de père. Votre fille sera bénie par vos efforts.

Parler de ça
  1. Quelle est votre réaction initiale à ce sujet? Qu'est-ce qui vous a sauté aux yeux?
  2. Quelles sont certaines des bénédictions et des bonnes choses que vous avez éprouvées en ayant une fille?
  3. Quelles sont certaines de vos peurs d'élever une fille? Pourquoi ces peurs se démarquent-elles?
  4. Pensez-vous que vous avez donné un bon exemple du genre d'homme que vous voulez que votre fille épouse? Y a-t-il des domaines où vous pourriez vous améliorer?
  5. Liste trois des passe-temps ou des intérêts de votre fille. Comment pouvez-vous devenir plus impliqué dans le partage de ceux avec elle?
  6. Lire Proverbes 1: 20-21. La sagesse est partout. Qui sont des exemples dans votre vie de bons pères? Qu'y a-t-il dans leur rôle parental auquel vous êtes attirés? Comment pourriez-vous intégrer ces traits dans la façon dont vous interagissez avec vos enfants?
  7. Y a-t-il quelque chose qui vous empêche de chercher un mentor? Si oui, comment pouvez-vous surmonter cette hésitation?
  8. Rédigez une action personnelle basée sur cette conversation.
Contenu écrit pour ce sujet par Jamie Casperson.

To find more topics and series like this, start here. To learn how to use our tools for mentoring, train here.
Dads play a major role in the development of their daughters. Learn some practical tips that can help you raise godly women in today's challenging world.

We begin the journey of parenthood with the best intentions but sometimes feel out of our depth as our children grow. As fathers, the responsibility of raising a daughter can seem challenging. We may fear that we won’t connect with our daughter, or that she’ll connect with her mother more. However, by following these three tips, we can ensure that we have a meaningful relationship with our daughter and that we set her up for success in life and future relationships.

[Related: Admitting You’re Wrong as a Parent]

#1 Model the Behavior You Want Her to Look for in Her Future Spouse

It’s one thing to talk to your daughter about the kind of man you’d like her to marry someday, but it is another thing to model that behavior. Our daughters look to us for examples of healthy relationships. Do they see a dad who is kind, patient, hard-working, and respectful and loving to their mother? If so, that is the kind of mate they will likely seek as they grow.

Girls take cues from their mothers on so many behaviors, from how to run a home to the best way to make tuna casserole. They especially take note of what is acceptable behavior in a spouse based on how their mother is treated. If our daughters see their mother talked down to or mistreated, we run the risk of raising young women who will think those behaviors are normal rather than something that should be avoided. Tough times happen and our children need to see that mom and dad are committed to each other through thick and thin.

#2 Be Intentional About Time

The years that our children are in our home are gone in the blink of an eye. Don’t squander this precious time sitting in front of the TV or smartphone. Show your daughter that the things that matter to her matter to you. Does she take dance classes, play sports, or have a favorite hobby? Get involved. When your daughter leaves home you will never say, “I wish I hadn’t spent so much time with her!” The memories of time spent together will be something you will both cherish.

[Related: 2 Ways to Be There for Your Kids]

#3 Find A Mentor

Find a mentor who is successfully raising daughters and who is mature in his relationship with Christ. Ask your pastor for some names of strong Christian men who would be happy to help.  As Christians, it’s our responsibility and privilege to help each other. We can get the help we need in raising our daughters when we trust the wisdom of others who are farther along than us. Wisdom is everywhere, even “shouting in the streets”:

Proverbs 1:20-21 Wisdom shouts in the streets. She cries out in the public square. She calls to the crowds along the main street, to those gathered in front of the city gate

[Related: Winning the Heart of Your Daughter]

God put his trust in us when he blessed us with daughters. Now we need to put our trust in God to help us raise them. Start every day with a prayer asking God to help you be a loving example to your daughter. Take full advantage of the time you get to have her in your home. Find ways to show her how important she is to you. Seek the counsel and wisdom of your mentor, and let them help you grow in your role as a father. Your daughter will be blessed by your efforts.

Talk About It
  1. What is your initial reaction to this topic? What jumped out at you?
  2. What are some of the blessings and good things you’ve experienced in having a daughter?
  3. What are some of your fears about raising a daughter? Why do these fears stand out to you?
  4. Do you feel you have set a good example of the kind of man you’d want your daughter to marry? Are there any areas where you could improve?
  5. List three of your daughter’s hobbies or interests. How can you become more involved in sharing those with her?
  6. Read Proverbs 1:20-21. Wisdom is everywhere. Who are some examples in your life of good fathers? What is it about their parenting that you are drawn to? How could you incorporate those traits into how you interact with your children?
  7. Is there anything stopping you from seeking a mentor? If so, how can you overcome that hesitation?
  8. Write a personal action step based on this conversation.
Written content for this topic by Jamie Casperson.